Archéologie

Et si on partait plonger autour du monde… (fin)

Sea-Heritage-naples-mosaiques-baia

La plongée histoire
L’idée de protéger ce que l’on connaît, tient finalement aussi au fait que l’on apprécie ce que l’on comprend. De par mes études d’art et de littérature, j’ai toujours été passionnée par l’Histoire, les belles choses et surtout par LES histoires…Bercée par la littérature d’aventure, la plongée est déjà en soi une aventure. On se retrouve dans un univers qui n’est pas le nôtre et l’exploration est présente dès que l’on passe son équipement de plongée et que l’on fait le grand saut dans le bleu.
Au cours de nos voyages-plongées, quelle n’a pas été notre surprise de découvrir des statues romaines, des mosaïques…tout un monde englouti. La mythique figure de l’Atlantide était là, toute proche! La difficulté principale étant d’identifier des clubs compétents vous permettant de plonger en toute sécurité et avec les autorisations adéquates, sur ces morceaux d’histoire.

L’épave historique
Notre tout premier contact avec un fragment d’histoire englouti, a, sans aucuns doutes, été le Liberty à Bali, l’histoire de ce bateau quasiment coulé pendant la 2ème guerre, puis remorqué sur cette petite île avant d’être enseveli par l’éruption d’un volcan et propulsé 15m sous la surface.
Nous avions déjà plongé sur des épaves, mais il ne s’agissait que de coquilles vides, préparées pour être immergées et servant de récif artificiel…intéressant, mais il manquait un petit quelque chose… l’histoire du bateau et de son naufrage.
Nous sommes alors partis pour les Philippines, la baie de Coron, sur Busuanga, est réputée pour ses épaves historiques… des navires de guerres japonais, coulés en 1944 par l’aéronavale américaine.
Et là, ce fut incroyable… Les épaves historiques se méritent, elles ne sont pas nécessairement posées à plat sur un fond sableux, par 25m, sans courants…A Coron, elles sont proches de la côte mais avec souvent une visibilité limitée. Recouverte de coraux, elles sont impressionnantes… pour certaines, on peut encore voir les immenses chaudières, ou même les impacts des torpilles…
Malte avec ses épaves coulées dans les ports, sous les bombardements allemands, a rajouté une pierre à l’édifice des épaves-qui-vous-racontent-leur-histoire….déjà les atteindre et les trouver dans des conditions souvent pas terribles, en fait une expérience, voir une aventure à part!! Si vous rajoutez à ça, les explications de la bataille en question, vues depuis la ville fortifiée de La Valette par un guide spécialisé dans le domaine…c’est un peu la cerise sur le gâteau!!

La saga impériale romaine
La baie de Naples est, comme toute l’Italie, chargée d’Histoire. Ce que nous ne nous attendions pas à voir c’était ces vestiges…sous l’eau! La région étant sismiquement instable, la riche Baia, Ibiza de l’Antiquité, s’est retrouvée sous l’eau et ces villas sublimes des empereurs, aux noms aussi mythiques que Auguste, Agrippine, Néron…sont passées sous la surface et peu à peu ensevelies dans le sable et le limon de la baie!
C’était fascinant de contempler ces mosaïques multi-millénaires, sur lesquelles venaient se reposer une petite pieuvre!! Imaginez… Cette mosaïque n’a pu être contemplée que par quelques privilégiés qui, palmes aux pieds et détendeur en bouche, sont allés à la rencontre de ces merveilles. Les antiques canalisations, les piliers taillés, les anciennes voies pavées, sont autant de découvertes qui permettent de mieux comprendre la grande Histoire par la petite. Agrippine aurait été assassinée par son fils, le sanglant Néron, à quelques jets de pierre de cette incroyable salle à manger où l’empereur Claude venait se délasser en belle compagnie et dans laquelle vous venez admirer les statues…à 5m de profondeur!
Les explications historiques données par le club, bien que très complètes, m’avaient laissée sur ma faim et c’est assez naturellement que nous avons rencontré Chiara, guide officielle, qui a complété de ses infos, l’histoire sous marine… La villa de l’empereur Claude n’étant que partiellement immergée, on peut encore admirer les galeries de la grande maison, le temple à oculus de la demeure impériale…Si vous complétez le tout d’une superbe pizza napolitaine, notre saut dans le temps avait un petit goût de madeleine de Proust à la mozza locale…

La culture grecque délocalisée!!!
Autre voyage, autre aventure…Après la redécouverte des merveilles de l’empire romain, sous l’eau; nous en voulions plus, des vestiges historiques que nous seuls, plongeurs, pouvions admirer! Nous sommes donc partis en Sicile, où Alex, plongeur-archéologue passionné, nous a fait découvrir SA baie de Naxos avec les vestiges des anciens colons grecs…là, le saut dans le temps était encore plus ancien…nous sommes remontés 2500 ans en arrière.
Avec Taormina, son volcan et son théâtre antique grec, en toile de fond, les eaux bleues autour d’Isola Bella, mais aussi Aci Trezza, ses ancres anciennes et ses rochers lancés par le cyclope…là, on frôlait carrément la mythologie, Homère, Ulysse…
Alex et Martha, plongeurs archéologues passionnés, vous guident en plus, dans les méandres du musée archéo de Naxos, afin de vous faire découvrir le résultat de leurs campagnes de fouilles…et si vraiment comme moi, vous vous prenez de passion pour l’archéo sous marine (Indiana Jones, sors de ce corps!!), vous pourrez même suivre une introduction à la discipline!!! La Sicile ayant par ailleurs, conservé un fond archéo impressionnant de son histoire antique, c’est naturellement que nous avons voulu compléter nos plongées par une visite des vestiges terrestres…La découverte de la vallée des temples d’Agrigente et la balade dans Ortigie, à Syracuse complétèrent cette plongée dans les prémices de notre civilisation. Nous nous sommes même aperçus que les siciliens se sentent plus grecs que les grecs d’aujourd’hui, revendiquant un patrimoine culturel, à la hauteur de l’acropole athénienne! Un tantinet mégalo quand même!

Partager sur Facebook